Que vous teniez votre comptabilité vous-même ou que vous la confiiez à votre comptable, optimiser votre temps de saisie est essentiel. Pour cela, il existe plusieurs pistes : un bon classement des pièces, un suivi régulier des factures… mais aussi l’intégration des flux bancaires.

L’intégration bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Sur un logiciel comptable tel que celui que nous utilisons chez Audexco Flandres, vous pouvez directement recevoir les flux enregistrés chaque jour sur votre compte en banque. Fini la saisie manuelle de chaque ligne de votre relevé tous les mois, chaque écriture est téléchargée directement sur le logiciel, prête à être validée par votre comptable.

Comment intégrer son relevé de banque dans sa comptabilité ?

Pour paramétrer l’intégration bancaire sur votre logiciel comptable, il existe deux options :

  • Vous demandez à votre banque un accès secondaire à votre compte. Vous confiez ensuite les codes de cet accès à votre comptable qui s’occupe de tout. Cet accès est limité à la consultation et ne permet pas de réaliser des opérations sans votre accord. L’inconvénient : ce service auparavant gratuit est maintenant facturé par la majorité des banques pour un montant qui avoisine généralement les 20€/mois.
  • Vous prenez rendez-vous avec votre comptable et vous entrez vous-même vos codes d’accès principaux et votre IBAN sur son logiciel de comptabilité. Cette fois, pas de frais supplémentaires, pas de démarche auprès de votre banquier.

Je ne veux pas que mon comptable accède directement à mon compte bancaire !

Vous faites confiance à votre expert-comptable mais vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de lui donner un accès direct à vos opérations bancaires ? C’est bien normal. Sachez qu’une fois l’intégration bancaire finalisée notre logiciel transforme vos codes d’accès en jeton crypté.

Quelle que soit la solution que vous choisissez à aucun moment votre comptable n’aura la possibilité de se connecter lui-même sur votre compte en banque.

Grâce à l’intégration bancaire, vous gagnez de plus en plus de temps

L’intégration bancaire représente un véritable gain de temps chaque mois. Non seulement les flux arrivent directement chez votre comptable, mais en plus le logiciel apprend à reconnaître les libellés et propose automatiquement l’affectation qui lui parait la plus appropriée. Plus votre comptable valide d’écritures plus le logiciel s’améliore !

 

Attention, les informations communiquées sur ce site sont à titre indicatif et exhaustives. Certaines mises à jour ne sont pas encore disponibles. Si les sujets vous concernent, prenez contact avec nous afin d’étudier les éventuels impacts sur votre structure.